Feu vert de la CE à l’adhésion de la Croatie à la zone euro, dès janvier 2023

Feu vert de la CE à l’adhésion de la Croatie à la zone euro, dès janvier 2023

La Commission européenne (CE) a annoncé, mercredi, avoir conclu que la Croatie était prête à adopter l’euro le 1er janvier 2023, ce qui portera à vingt le nombre d’États membres de la zone euro.


Cette conclusion est exposée dans le rapport de convergence 2022 de la CE, qui évalue les progrès accomplis par la Bulgarie, la Tchéquie, la Croatie, la Hongrie, la Pologne, la Roumanie et la Suède sur la voie de l’adhésion à la zone euro. Il s’agit des sept États membres n’appartenant pas à la zone euro qui se sont juridiquement engagés à adopter la monnaie unique.

D’après les principales conclusions du rapport, seules la Croatie et la Suède satisfont au critère de stabilité des prix, tous les États membres examinés satisfont au critère relatif aux finances publiques (à l’exception de la Roumanie, qui est la seule à faire l’objet d’une procédure concernant les déficits excessifs), la Bulgarie et la Croatie sont les deux États membres examinés qui satisfont au critère du taux de change, et enfin la Bulgarie, la Tchéquie, la Croatie et la Suède satisfont au critère relatif aux taux d’intérêt à long terme.

cndp

Déclaration N° : D-NL-189/2020

Dossier presse : 2022/02

Copyright ©Linformation.ma | Tous Droits Résérvés
Développé par WibDay