Joe Biden conclut ce lundi sa visite éclair à Hanoï, qu’il qualifie d’«historique», entre discussions économiques et hommage à un héros américain de la guerre du Vietnam.
Joe Biden, qui aura passé environ 24 heures à Hanoï, la capitale vietnamienne, doit rencontrer le président Vo Van Thuong et le Premier ministre Pham Minh Chinh. Le président américain a parlé dimanche d’une visite «historique», au diapason de la presse d’État vietnamienne qui saluait, ce lundi matin, «un nouveau chapitre» dans la relation bilatérale, et qui soulignait la «signification particulière» de ce voyage.
Aujourd’hui, Joe Biden a prévu de s’inviter lors d’une réunion de grands noms de l’industrie et de la tech des deux pays, où Google, Boeing ou encore Intel, côté américain, seront représentés. Dimanche, le Vietnam et les États-Unis ont signé un accord de partenariat stratégique plus poussé, à forte teneur économique et technologique. Les deux pays entendent notamment travailler davantage dans les semiconducteurs.