Etats-Unis: la rentrée politique s’annonce tendue

Etats-Unis: la rentrée politique s’annonce tendue

La rentrée politique aux Etats-Unis s’annonce particulièrement tendue avec un Congrès divisé à l’image d’un pays extrêmement polarisé.

Le président Joe Biden et son parti démocrate semblent néanmoins prendre un départ fulgurant, tandis que les républicains ont le pied coincé dans le starting-block. Le contraste était saisissant ces derniers jours. D’un côté, le locataire de la Maison Blanche en pleine action, vantant les bienfaits de son plan de modernisation de l’infrastructure près d’un pont vétuste du Kentucky qui va pouvoir être réparé grâce aux fonds fédéraux. De l’autre, les républicains de la Chambre des représentants, où ils sont maintenant majoritaires, à qui il aura fallu près d’une semaine et 15 votes pour élire leur leader, battant un record remontant à la Guerre de Sécession.

Le candidat, Kevin McCarthy, aura dû se battre jusqu’au bout pour obtenir le poste clé de speaker qu’il ambitionne depuis des années. Une vingtaine d’élus de l’aile radicale du parti se sont opposés à son élection, car ils le trouvent trop modéré à leur goût. Il a dû leur faire de multiples concessions dont celle de pouvoir se débarrasser de lui s’il ne se plie pas à leurs demandes, pour enfin à la onzième heure, lors d’une ultime séance de nuit, réussir à réunir les dernières voix nécessaires. Son mandat ne sera pas une partie de plaisir. Il aura à gérer un groupe indiscipliné, et divisé entre ceux qui veulent continuer la politique de l’ancien président, Donald Trump, et ceux qui optent pour une autre voie.

cndp

Déclaration N° : D-NL-189/2020

Dossier presse : 2022/02

Copyright ©Linformation.ma | Tous Droits Résérvés
Développé par WibDay