Essais nucléaires : La Russie officialise le retrait de sa ratification du TICE

Essais nucléaires : La Russie officialise le retrait de sa ratification du TICE

Le président russe Vladimir Poutine a signé, jeudi, une loi en vertu de laquelle la Russie retire sa ratification du Traité d'interdiction complète des essais nucléaires (TICE).

Le document, publié sur le portail d’informations juridiques de la Fédération de Russie, vise à « rétablir la parité des obligations dans le domaine du contrôle des armements nucléaires ».

Il crée également « une base juridique pour le retrait de l’instrument de ratification par la Russie, mais n’implique pas le retrait du pays du TICE ».

La loi sur la révocation de la ratification du Traité d’interdiction des essais nucléaires avait d’abord été adoptée par la Douma d’Etat, la chambre basse du Parlement russe, avant d’être votée à l’unanimité par la chambre haute (Conseil de la Fédération) fin octobre.

Le TICE, signé par la Russie en 1996 et ratifié en 2000, est l’un des trois traités de portée universelle en matière de désarmement nucléaire, avec le traité sur la non-prolifération des armes nucléaires (TNP) de 1968 et le traité sur l’interdiction des armes nucléaires (TIAN) de 2017.

cndp

Déclaration N° : D-NL-189/2020

Dossier presse : 2022/02

Copyright ©Linformation.ma | Tous Droits Résérvés
Développé par WibDay