Dissolution de l’unique association des droits de l’homme en Algérie: le silence complice du Parlement européen

Dissolution de l’unique association des droits de l’homme en Algérie: le silence complice du Parlement européen

Quelques jours à peine après l’adoption par le Parlement européen d’une résolution «d’urgence» sur la situation des droits humains au Maroc et la liberté de la presse, les autorités algériennes ont dissous, dans l’indifférence absolue des eurodéputés, la Ligue de défense des droits de l’Homme (LADDH).

Le 22 janvier au soir, la LADDH a fait une annonce de taille qui aurait dû, normalement, provoquer un véritable tollé dans les rangs des défenseurs des droits de l’Homme au sein du Parlement européen et provoquer une véritable «résolution d’urgence».

La Ligue de défense des droits de l’Homme en Algérie, fondée en 1985, a en effet annoncé avoir été dissoute par les autorités algériennes. Mais pas de n’importe quelle façon, car c’est à son insu et lors d’un procès tenu en son absence que les autorités du pays ont scellé le sort de l’organisation. C’est ainsi via un document anonyme publié sur les réseaux sociaux que la LADDH a appris sa dissolution par une décision de justice, explique l’organisation droit-de-l’hommiste dans un communiqué publié dimanche.

cndp

Déclaration N° : D-NL-189/2020

Dossier presse : 2022/02

Copyright ©Linformation.ma | Tous Droits Résérvés
Développé par WibDay