Brésil: une tentative d’attentat cible la Cour suprême à Brasilia

Brésil: une tentative d’attentat cible la Cour suprême à Brasilia

Dans la soirée du mercredi 13 novembre, un homme portant des explosifs a tenté, en vain, de pénétrer dans le bâtiment de la Cour suprême du Brésil, à Brasilia. Cette présumée tentative d’attentat, liée à l’extrême droite, survient à quelques jours de la tenue du sommet du G20.

Un homme portant des explosifs est mort mercredi soir à Brasilia, après avoir tenté en vain de pénétrer dans le bâtiment de la Cour suprême du Brésil, une «attaque» manquée selon les autorités, à quelques jours de la tenue d’un sommet du G20.

Cette présumée tentative d’attentat ciblant une institution majeure de la démocratie brésilienne réveille le souvenir des émeutes d’extrême droite contre les sièges de l’exécutif, du législatif et du judiciaire sur la même place de la capitale, le 8 janvier 2023. Ce jour-là, une semaine après le retour de Luiz Inacio Lula da Silva au pouvoir, des milliers de partisans de Jair Bolsonaro, défait au scrutin présidentiel de la fin 2022, avaient pris d’assaut et saccagé les sièges des institutions sur la place des Trois-Pouvoirs.

cndp

Déclaration N° : D-NL-189/2020

Dossier presse : 2022/02

Copyright ©Linformation.ma | Tous Droits Résérvés
Développé par WibDay