Blanchiment de fraude fiscale: Credit Suisse paie 238 millions d'euros pour éviter des poursuites pénales en France

Blanchiment de fraude fiscale: Credit Suisse paie 238 millions d'euros pour éviter des poursuites pénales en France

Credit Suisse, la deuxième banque helvétique, a accepté de payer 238 millions d'euros en France pour éviter des poursuites pénales pour démarchage illégal de clients et blanchiment aggravé de fraude fiscale entre 2005 et 2012, selon un accord validé lundi par le président du tribunal de Paris.

Cet accord intervient une semaine après le réglèment d'un litige aux Etats-Unis, concernant des titres adossés à des créances hypothécaires, et avant un point très attendu jeudi sur les projets du nouveau patron, Ulrich Körner, pour redresser le numéro deux du secteur bancaire helvétique, secoué par des scandales à répétition.

Le point sur sa stratégie donne lieu à d'intenses spéculations concernant surtout le montant d'une éventuelle augmentation de capital et sur les actifs que la banque pourrait vendre afin de trouver des fonds pour financer sa restructuration. Mais les investisseurs s'intéressent également de près aux factures pour les litiges afin d'évaluer les montants dont la banque aura besoin.

cndp

Déclaration N° : D-NL-189/2020

Dossier presse : 2022/02

Copyright ©Linformation.ma | Tous Droits Résérvés
Développé par WibDay