Algérie: après l’avoir débarqué, Tebboune humilie Ramtane Lamamra en le privant du passeport diplomatique

Algérie: après l’avoir débarqué, Tebboune humilie Ramtane Lamamra en le privant du passeport diplomatique

Rappelé tambour battant au ministère des Affaires étrangères en juillet 2021, Ramtane Lamamra, que les médias algériens qualifiaient de «diplomate chevronné», a quitté le 16 mars dernier son poste par la petite porte. L’ancien chef de la diplomatie algérienne se retrouve aujourd’hui privé de passeport diplomatique. Ce qui laisse croire qu’il est interdit de quitter l’Algérie, voire placé en état de quasi-incarcération.

En tant qu’ancien ministre des Affaires étrangères, Ramtane Lamamra a le droit, pour voyager à l’extérieur de l’Algérie, de disposer d’un passeport diplomatique et de profiter de tous les privilèges que ce sésame confère à son porteur. Mais, quelque deux mois après son renvoi sans ménagement du gouvernement sur décision du président algérien Abdelmadjid Tebboune, qui voit en lui un potentiel rival présidentiel, Lamamra peine à se faire délivrer ce document de voyage.

Dans un article publié le jeudi 8 juin , Africa Intelligence, site parisien spécialisé dans l’actualité des pouvoirs politiques et économiques en Afrique, laisse entendre que Lamamra s’est vu refuser l’obtention d’un passeport diplomatique. «L’ex-ministre des Affaires étrangères Ramtane Lamamra privé de passeport diplomatique?», se demande le site, qui précise que «plus d’un mois après avoir sollicité le renouvellement de son passeport diplomatique au ministère des Affaires étrangères qu’il dirigeait encore il y a quelques mois, Ramtane Lamamra fait face au silence de l’administration».

cndp

Déclaration N° : D-NL-189/2020

Dossier presse : 2022/02

Copyright ©Linformation.ma | Tous Droits Résérvés
Développé par WibDay