Wikimedia condamnée par la Russie : que risque vraiment la fondation mère de Wikipédia ?

Wikimedia condamnée par la Russie : que risque vraiment la fondation mère de Wikipédia ?

Au nom de la lutte contre les fausses informations, la justice russe a condamné, le 1er novembre, la maison mère de Wikipédia à payer une lourde amende.

Deux articles présents dans l'encyclopédie en ligne, accessible en Russie, sont ici mis en cause. Ils traitent de sujets liés à la guerre que mènent les troupes de Moscou en Ukraine. Par la voix de son responsable sur le territoire russe, la fondation a déjà annoncé son intention de contester la décision et de laisser en ligne les articles en question.

L'illustration du contrôle de l'information par les autorités russes

Avant sa guerre contre l'Ukraine, la Russie n'était déjà pas franchement un exemple en matière de liberté de la presse et de droit à l'information. Mais depuis février dernier et le début de l'invasion, le pays a encore dégringolé dans le classement mondial, dans lequel il n'occupe que la 155e place sur 180. Dans son rapport, RSF note que la situation en Russie s'est en effet largement dégradée depuis cette date. Cela s'est notamment matérialisé par la censure des rares médias indépendants, comme la Novaya Gazetta, qui avaient l'audace de critiquer la conduite du conflit.

cndp

Déclaration N° : D-NL-189/2020

Dossier presse : 2022/02

Copyright ©Linformation.ma | Tous Droits Résérvés
Développé par WibDay