USA/Intelligence artificielle: L'agence de protection des consommateurs enquête sur ChatGPT

USA/Intelligence artificielle: L'agence de protection des consommateurs enquête sur ChatGPT

L'agence américaine de protection des consommateurs (FTC) a ouvert une enquête visant à déterminer si l'outil d'intelligence artificielle conversationnel de l'entreprise ChatGPT nuit aux consommateurs, rapporte le Washington Post.

L'enquête examinera si ChatGPT enfreint les lois sur la protection des consommateurs pour ne pas avoir correctement protégé les données des utilisateurs.

Alors que la popularité de ChatGPT a explosé au cours des huit mois qui ont suivi sa sortie, lançant une concurrence féroce entre les entreprises technologiques de la Silicon Valley pour développer des logiciels concurrents, les inquiétudes ont augmenté quant à la possibilité que la technologie tourne mal.

ChatGPT se base notamment sur des textes provenant du Web, ce qui l'aide à générer des réponses de type humain aux requêtes, mais cela ne l'empêche pas de livrer parfois des fake news.

L'enquête de la FTC sur la startup soutenue par Microsoft est la première enquête officielle sur un outil d'IA générative.

La présidente de la FTC, Lina Khan, qui a témoigné devant le Congrès jeudi, a vivement critiqué le populaire chatbot d'IA, avertissant que les régulateurs doivent "être vigilants" dans le domaine de l'intelligence artificielle.

"Nous sommes convaincus que nous respectons la loi. Bien sûr, nous travaillerons avec la FTC", a tweeté le patron d'OpenAI, Sam Altman.

cndp

Déclaration N° : D-NL-189/2020

Dossier presse : 2022/02

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