Un nouveau rôle pour ChatGPT : la censure de livres dans les écoles américaines

Un nouveau rôle pour ChatGPT : la censure de livres dans les écoles américaines

Un district scolaire de l'Iowa aux États-Unis a trouvé une nouvelle manière de se servir de ChatGPT. Le modèle de langage a été utilisé pour repérer « des descriptions ou des représentations d'actes sexuels » dans des livres, ce qui a permis au gouvernement local de retirer 19 ouvrages de ses bibliothèques scolaires.

Le district scolaire en question est celui de Mason City, une petite ville située au sud de Minneapolis. Si cette décision a été prise, c'est dans le but de se conformer aux lois étatiques de l'Iowa, soutenues par le parti républicain. L'utilisation de l'IA pour appuyer cette initiative a tout de même suscité une controverse, puisqu'elle affecte directement l'accès à la littérature pour le jeune public.

L'intelligence artificielle : un censeur du futur ?

Le fait de censurer des livres est déjà un acte qui peut poser des questions de l'ordre de l'éthique. L'acte de censure peut être assimilé à une forme de prohibition, et l'Histoire a montré que celle-ci n'était pas nécessairement une solution adaptée à certains contextes. On peut notamment penser aux années 20 et à la prohibition de l'alcool aux États-Unis, qui n'a pas vraiment eu l'effet escompté.

cndp

Déclaration N° : D-NL-189/2020

Dossier presse : 2022/02

Copyright ©Linformation.ma | Tous Droits Résérvés
Développé par WibDay