Publicité numérique : Google et Meta menacés par le Sénat américain

Publicité numérique : Google et Meta menacés par le Sénat américain

L'AMERICA Act vise à contrecarrer les monopoles publicitaires des géants technologiques.

Dans le but de démanteler les activités des mastodontes du secteur de la publicité numérique, un groupe bipartite de sénateurs travaille depuis plusieurs mois sur un projet de loi. Baptisé AMERICA Act pour Advertising Middlemen Endangering Rigorous Internet Competition Accountability, ce cadre législatif ne se contente pas de sanctionner les entreprises ne respectant pas les lois, mais vise clairement à leur mettre des bâtons dans les roues.

AMERICA Act : mettre fin à la position dominante de Google et Meta dans la publicité numérique

Dans leur projet de loi, ce groupe de sénateurs propose que les grandes entreprises impliquées dans le marché de la publicité numérique, à savoir celles qui génèrent plus de 20 millions de dollars de transactions annuellement, soient exclues d’une partie des activités du secteur. Elles ne seraient pas autorisées à s'immiscer dans plusieurs segments du marché. Ces entreprises ne pourraient posséder qu'une seule plateforme du côté de l'offre ou du côté de la demande, et seraient donc obligées de faire un choix.

 

 

cndp

Déclaration N° : D-NL-189/2020

Dossier presse : 2022/02

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