Le Maroc face aux défis du numérique: un retard à combler pour devenir une "Digital nation" (rapport)

Le Maroc face aux défis du numérique: un retard à combler pour devenir une "Digital nation" (rapport)

Le rapport "L'avenir du numérique: entre promesses et incertitudes" de l'Institut royal des études stratégiques révèle que le Maroc accuse un retard significatif dans le domaine du numérique. Malgré les différentes stratégies nationales déployées, le Royaume se classe 79e sur 131 pays en termes de préparation aux nouvelles technologies de l'information et de la communication.

Selon le rapport, ce retard s'explique principalement par des indices inappropriés en matière de connectivité digitale et une insuffisante prise en compte de la dimension numérique dans le plan national d’accélération industrielle.

Les obstacles au développement du numérique

Le développement du secteur numérique marocain est freiné par des difficultés liées à l'insuffisance en termes de capital humain et à la faiblesse de l'investissement dans l'infrastructure numérique. Toutefois, le Maroc pourrait prétendre au statut de "Digital nation" en accélérant son développement numérique, en faisant des choix pertinents et en menant des politiques publiques audacieuses.

cndp

Déclaration N° : D-NL-189/2020

Dossier presse : 2022/02

Copyright ©Linformation.ma | Tous Droits Résérvés
Développé par WibDay