L'essor fulgurant de l'Intelligence artificielle (IA) générative est considéré par plus de la moitié des entreprises mondiales comme une opportunité, révèle une étude du cabinet PwC publiée lundi.
L'IA générative, qui permet de produire des textes, images et sons sur simple requête en langage courant, est vue par 60% des entreprises comme une opportunité, note PwC dans les résultats de l'édition 2023 de son "enquête mondiale sur les risques".
Toutefois, 37% des organisations estiment qu'elles sont "fortement" ou "extrêmement" exposées aux cyber-risques, juste derrière les risques liés à l'inflation (39%), selon cette étude menée auprès de plus de 3.900 dirigeants et responsables de la gestion du risque dans des entreprises situées sur 67 territoires.
"Il est clair que les organisations doivent se transformer et les nouvelles technologies émergentes jouent un rôle essentiel" dans ce processus, estime Sam Samaratunga, responsable de gestion des risques de PwC, dans un communiqué accompagnant les résultats.
Il n'est donc "pas surprenant que les risques cyber et numériques soient une priorité en 2023", mais l'enquête souligne aussi que "si les organisations ne prennent pas de risques, elles ne progresseront pas", poursuit-il.