Après l'Europe, c'est la Californie qui engage une action antitrust contre Amazon. Le procureur Rob Bonta accuse l'entreprise de maintenir les prix artificiellement élevés en obligeant les vendeurs à utilisant sa marketplace exclusivement.
Rob Bonta, le procureur général de Californie, a annoncé le 14 septembre avoir déposé un recours antitrust contre Amazon devant la Cour de San Francisco. Il estime que l'entreprise a "étouffé la concurrence" et a provoqué "une augmentation des prix" par le biais de "pratiques contractuelles anticoncurrentielles".
Maintenir artificiellement les prix élevés
Le procureur vise les conditions imposées par Amazon aux vendeurs pour les obliger à recourir à sa marketplace plutôt que de proposer leurs produits chez des concurrents, tels que "Walmart, Target, eBay voire leurs propres sites internet". "Amazon contraint les vendeurs à conclure des accords qui maintiennent les prix artificiellement élevés, sachant très bien qu'ils ne peuvent pas se permettre de dire non", écrit Rob Bonta. La plateforme est donc devenue "un guichet unique de tous les achats" au détriment "des consommateurs californiens", "des propriétaires de petites entreprises" et "d'une économie équitable et compétitive".