L'UE n'en a pas fini avec Meta, qu'elle devrait frapper d'une amende pour abus de position dominante de Marketplace

L'UE n'en a pas fini avec Meta, qu'elle devrait frapper d'une amende pour abus de position dominante de Marketplace

Meta s'apprête à recevoir sa première amende antitrust de l'Union européenne. La Commission européenne accuse le géant technologique d'avoir lié son service de petites annonces Marketplace à Facebook, créant ainsi un avantage déloyal. L'amende pourrait atteindre jusqu'à 13,4 milliards de dollars.

La tension monte entre l'Union européenne et Meta. Le groupe de Mark Zuckerberg est dans le collimateur de Bruxelles depuis des années. Ce couple à la relation compliquée ne cesse de se déchirer au sujet, notamment, de pratiques commerciales jugées anticoncurrentielles. L'UE n'y va pas par quatre chemins : elle accuse Meta d'avoir tiré profit de sa position dominante sur le marché des réseaux sociaux pour booster son service de petites annonces, Marketplace.

Le cœur du problème ? L'intégration automatique de Marketplace à Facebook. Pas moyen d'y échapper pour les utilisateurs. Cette astuce donne à Meta un coup de pouce considérable par rapport à ses concurrents. Et ce n'est pas tout. L'entreprise aurait aussi imposé des conditions commerciales peu reluisantes aux services concurrents qui osent faire de la pub sur ses plateformes.

cndp

Déclaration N° : D-NL-189/2020

Dossier presse : 2022/02

Copyright ©Linformation.ma | Tous Droits Résérvés
Développé par WibDay