Le géant Google se pare d'un nouvel outil révolutionnaire pour identifier les images virtuelles générées par l'intelligence artificielle.
Google DeepMind, filiale consacrée à l'intelligence artificielle de la firme au moteur de recherche, a annoncé il y a quelques jours le lancement de la version bêta de SynthID, en partenariat avec Google Cloud. On peut décrire cette innovation comme un outil révolutionnaire de filigrane et d'identification des images générées par l'IA. La technologie, pionnière en la matière, intègre un filigrane numérique directement dans les pixels des images, le rendant ainsi invisible à l'œil humain tout en restant détectable pour les systèmes d'identification.
SynthID, une réponse aux défis des images générées par l'IA, parmi lesquels les fake news
La popularité croissante des images générées par l'IA soulève un défi majeur en matière d'authenticité et d'identification. Il devient parfois difficile de démêler le vrai du faux, et Google œuvre déjà depuis plusieurs mois pour aider ses milliards d'utilisateurs à y voir plus clair. La technologie évoluant rapidement, ces contenus créés par l'IA deviennent presque indiscernables des créations et clichés humains, même si Nikon a récemment prouvé que le réel n'avait pas encore d'égal en taquinant le générateur Midjourney. Pour couronner le tout, cette avancée s'accompagne de nouveaux risques liés à la désinformation.