La société spatiale américaine Blue Origin a lancé jeudi pour la première fois sa grande fusée New Glenn, un vol inaugural aux allures de tournant pour l’entreprise du fondateur d’Amazon Jeff Bezos qui entend rattraper son retard sur son rival SpaceX.
Haute de 98 mètres, soit la taille d’un immeuble d’environ 30 étages, la fusée New Glenn, de la société spatiale américaine Blue Origin, a décollé avec succès autour de 02H03 locales (07H03 GMT) depuis la base spatiale de Cap Canaveral en Floride, malgré des conditions météorologiques qui n’étaient pas optimales.
Le vol inaugural de cette puissante fusée était attendu depuis des années et a été repoussé à plusieurs reprises et même annulé à la dernière minute lundi dernier en raison d’un problème technique. Si la mission se déroule comme prévu, New Glenn devrait atteindre l’orbite, ce qui constituerait une première pour l’entreprise spatiale privée créée en 2000. «Tout ce qui va au-delà est un bonus», a déjà fait savoir David Limp, le PDG de Blue Origin.