Discrimination sexiste : Google accepte un accord à plusieurs dizaines de millions de dollars

Discrimination sexiste : Google accepte un accord à plusieurs dizaines de millions de dollars

Poursuivi par un collectif pour discrimination sexiste en Californie, le géant du numérique a accepté une analyse de ses pratiques ainsi que de payer 118 millions de dollars.

Google a accepté de payer 118 millions de dollars pour solder une plainte en nom collectif accusant le groupe d'avoir discriminé les femmes en termes de salaires et d'échelons en Californie, ont indiqué deux cabinets les défendant. L'accord couvre environ 15.500 employées ayant travaillé en Californie depuis septembre 2013, détaille un communiqué diffusé vendredi 10 juin par Lieff Cabraser Heimann & Bernstein et Altshuler Berzon. L'entreprise a aussi accepté une analyse de ses pratiques de recrutement et de rémunération par des tierces parties.

"Après près de cinq ans de procédures, les deux parties ont convenu que la résolution de l'affaire, sans aucune admission (de responsabilité) ni conclusion, était dans le meilleur intérêt de tous, et nous sommes très heureux d'avoir conclu cet accord", a indiqué un porte-parole de Google dimanche dans un message à l'AFP. La plainte avait été engagée en 2017 devant un tribunal de San Francisco par des anciennes employées de Google estimant que le moteur de recherche payait les femmes moins que les hommes sur des postes équivalents et qu'elles étaient assignés à des échelons moins élevés que des hommes à expériences et qualifications équivalentes car l'entreprise se basait sur leurs salaires précédents.

cndp

Déclaration N° : D-NL-189/2020

Dossier presse : 2022/02

Copyright ©Linformation.ma | Tous Droits Résérvés
Développé par WibDay