Le Maroc a appelé, mardi à Doha, à l'occasion de la 14e Conférence des ministres arabes de l’Éducation, à l'élaboration d'une stratégie arabe pour développer les usages de l'intelligence artificielle (IA) dans l'éducation et l'enseignement.
A cette occasion, le ministre de l'Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports, président de la Commission Nationale pour l'Education, les Sciences et la Culture, Mohamed Saad Berrada, a souligné la nécessité d'ériger l'IA en levier essentiel dans l'éducation, la formation et la recherche scientifique, en renforçant son accessibilité, son efficacité et son adaptabilité aux besoins des sociétés arabes.
Dans une allocution lue en son nom par Younes Shimi, secrétaire général du ministère, M. Berrada a passé en revue les efforts déployés par le Maroc, représenté à cet événement par une importante délégation, afin d'intégrer progressivement l'IA dans le processus éducatif, à travers son utilisation dans la lutte contre le décrochage scolaire et l'amélioration des résultats, soulignant que la formation et le renforcement des capacités des enseignants constitue un autre domaine où cette technologie peut être utilisée pour adapter la formation aux besoins des élèves et développer les compétences du corps enseignant.