Le Maroc a accompli des avancées notables en matière de transparence des dépenses fiscales, se positionnant au 28e rang mondial parmi 105 pays évalués, avec un score de 55,7 points sur 100, d’après la dernière version de l’Indice de Transparence des Dépenses Fiscales Mondiales (GTETI).
Ce rapport, élaboré par le Centre des politiques économiques (CEP) en collaboration avec l’Institut allemand pour le développement et la durabilité (IDOS), évalue les pays selon la qualité et la complétude de leurs rapports sur les dépenses fiscales à travers cinq dimensions fondamentales. Le GTETI représente la première évaluation comparative de la transparence des rapports sur les dépenses fiscales à l’échelle mondiale, offrant un cadre méthodique pour classer les juridictions en fonction de la régularité, de la qualité et de l’étendue de leurs rapports fiscaux.
D’après les résultats du rapport, le Maroc, avec son score de 55,7, se situe à la 28e position à l’échelle internationale, derrière la Bulgarie et devant le Costa Rica.