Le groupe sino-européen Gotion High-Tech, leader dans le secteur de la mobilité électrique, envisage la mise en place d'un écosystème industriel de production de batteries pour véhicules électriques et de systèmes de stockage d’énergie au Maroc qui nécessiterait un investissement estimé à 65 milliards de dirhams pour la création de plus de 25.000 emplois.
Pour l’étude de son projet d’investissement Gotion High-Tech a sélectionné le Maroc qui s’est imposé en tant que leader de l’industrie automobile en Afrique, sous La Conduite Eclairée de Sa Majesté le Roi Mohammed VI.
Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a ainsi présidé, mercredi 31 mai 2023 à Marrakech (Royaume du Maroc), une cérémonie de signature d’un Mémorandum d’Entente entre l'Etat marocain et le groupe Gotion High-Tech, pour définir les contours d'un projet de Gigafactory et de son écosystème intégré au Maroc. Le mémorandum a été signé par le ministre délégué chargé de l'Investissement, de la convergence et de l'évaluation des politiques publiques, Mohcine Jazouli, et les représentants du groupe Gotion High-Tech.