La Directrice générale du Fonds monétaire international (FMI), Kristalina Georgieva, a annoncé, lundi, que le FMI va accorder au Maroc un prêt de 1,3 milliard de dollars pour renforcer sa résilience face aux risques climatiques.
Dans sa déclaration à la MAP, Georgieva a indiqué que " le FMI a conclu avec le Maroc un accord au niveau des experts pour fournir un financement à long terme de 1,3 milliard de dollars", destiné à consolider la résilience du Royaume pour atténuer l'impact du changement climatique.
Elle a également fait savoir que le changement climatique fait partie des défis majeurs qui se posent à la communauté internationale.
A cette occasion, la Directrice générale de FMI a souligné que parmi les défis auxquels le monde est confronté aujourd’hui figure le changement climatique qui nous affecte déjà de façon considérable, elle a notamment affirmé que cette problématique sera l’un des trois axes sur lesquels le FMI compte mettre l’accent durant sa participation au sommet sur les Objectifs de développement durable qui se tient en marge du débat de haut niveau de l’Assemblée générale de l’ONU.
En outre, Georgieva a cité la dette "qui a augmenté de façon spectaculaire et qui constitue un fardeau qui pèse sur les pays à faible revenu".
Elle a également mis en avant l’importance de l’inclusion numérique pour favoriser la croissance et la prospérité dans le monde, insistant sur l’importance de la coopération et du partenariat comme voies pour surmonter les défis de l’heure.
"Nous allons aussi mettre l’accent sur les moyens devant permettre aux institutions internationales de travailler ensemble de manière plus efficace", a indiqué Georgieva.