Rapport : Au Maroc, la pauvreté numérique persiste en 2024

Rapport : Au Maroc, la pauvreté numérique persiste en 2024

En pleine effervescence technologique, le Maroc reste en deçà des attentes. Le rapport “Indice de la pauvreté numérique” de 2024, publié par le World Data Lab, révèle que le Maroc a encore du pain sur la planche. Il se classe au 87e rang mondial en termes de population vivant dans la pauvreté numérique.

Pire encore, ledit rapport indique que 4,3 % de la population marocaine, soit environ 1,6 million de personnes, sont touchés par la pauvreté numérique. Ce phénomène est défini en étant l’incapacité des individus à se permettre un forfait Internet mensuel incluant 1 Go à une vitesse de téléchargement de 10 Mbps, si ce coût dépasse 10 % de leurs dépenses quotidiennes totales.

En ce qui concerne le coût de l’Internet, le Maroc se classe 82e au niveau mondial, avec un coût moyen de 4,4 USD par mois. Cependant, l’indice Big Byte, qui compare le coût de l’Internet entre les pays, indique que le prix de l’Internet au Maroc équivaut à 15,2 par rapport à l’indice de référence des États-Unis fixé à 100, ce qui le rend relativement moins cher.

cndp

Déclaration N° : D-NL-189/2020

Dossier presse : 2022/02

Copyright ©Linformation.ma | Tous Droits Résérvés
Développé par WibDay