Projet de potasse à Khémisset: le Britannique Emmerson dépose un recours contre le Maroc auprès du CIRDI

Projet de potasse à Khémisset: le Britannique Emmerson dépose un recours contre le Maroc auprès du CIRDI

La firme britannique Emmerson a officialisé ce vendredi 6 décembre son recours à l’arbitrage du Centre international pour le règlement des différends relatifs aux investissements (CIRDI) pour contester le refus des autorités marocaines de lui donner un avis favorable concernant l’évaluation environnementale de son projet de potasse à Khémisset.

Comme nous le rapportions dans un précédent article, la Commission régionale unifiée de l’investissement (CRUI) avait émis un avis défavorable au sujet de l’impact environnemental du projet de potasse du groupe Emmerson à Khémisset, jugé excessivement consommateur en eau. En réaction, la firme britannique avait indiqué qu’elle allait «examiner toutes les options réglementaires et juridiques pour un éventuel recours et évaluer ses prochaines actions».

Dont acte. Dans un communiqué diffusé ce vendredi 6 décembre, Emmerson annonce avoir levé un montant de 850.000 livres sterling (près de 10,7 millions de dirhams) qui devrait servir au financement des dépenses liées «au litige avec le Royaume de Maroc et à la rémunération des témoins clés» dans l’arbitrage que le groupe britannique compte engager auprès du tribunal arbitral du Centre international pour le règlement des différends relatifs aux investissements (CIRDI).

cndp

Déclaration N° : D-NL-189/2020

Dossier presse : 2022/02

Copyright ©Linformation.ma | Tous Droits Résérvés
Développé par WibDay