OCP conteste la hausse des droits de douane sur les engrais phosphatés marocains par les États-Unis

OCP conteste la hausse des droits de douane sur les engrais phosphatés marocains par les États-Unis

Le département du Commerce des États-Unis (DOC) a confirmé l’augmentation des droits de douane appliqués aux importations d’engrais phosphatés marocains.

Le groupe OCP a réagi avec fermeté à cette décision qu’il considère injustifiée. En dépit des arguments avancés par OCP tout au long de la procédure, le Département du Commerce des États-Unis (DOC) a augmenté ces droits de 14,21% à 16,81%, une hausse rétroactive qui s'applique aux importations depuis 2022 et aux futures exportations jusqu’en 2026.

Dans une déclaration publiée sur son site internet, OCP déplore une décision « fondamentalement erronée », expliquant que le DOC s'est basé sur des méthodologies qu’il juge inadéquates et non conformes aux lois et règlements en vigueur. Estimant que cette hausse est injustifiée, le groupe marocain a décidé de porter l’affaire devant la Cour du commerce international des États-Unis.

En parallèle, OCP réaffirme son engagement à coopérer avec les autorités américaines, espérant jouer un rôle clé dans la chaîne d’approvisionnement agricole aux États-Unis une fois cette hausse annulée. Le groupe rappelle l’importance pour les agriculteurs américains de diversifier leurs sources d’engrais de qualité, nécessaires pour la sécurité alimentaire nationale et internationale.

cndp

Déclaration N° : D-NL-189/2020

Dossier presse : 2022/02

Copyright ©Linformation.ma | Tous Droits Résérvés
Développé par WibDay