Nouveaux programmes, partenariats, coopération… une deuxième édition bien agitée du GITEX AFRICA

Nouveaux programmes, partenariats, coopération… une deuxième édition bien agitée du GITEX AFRICA

La deuxième édition du GITEX AFRICA était un véritable tourbillon d’innovations, opportunités et business. Dès sa première journée, cet événement majeur a marqué une étape notable dans le développement technologique africain, notamment marocain. 

GITEX AFRICA a été le théâtre d’engagements majeures en faveur de la technologie africaine, la transformation numérique et la coopération technologique, en abritant un nombre impressionnant de partenariats entre autres : 

Les deux partenariats que l'Autorité de Contrôle des Assurances et de la Prévoyance Sociale (ACAPS) a signés, mercredi 29 mai, avec Tamwilcom et CDG Invest pour développer l'écosystème des startups en assurance.

Sur la même voie et dans un autre secteur clé, La Société marocaine d'Ingénierie touristique (SMIT), la Fédération des Technologies de l'Information, des Télécommunications et de l'Offshoring (APEBI), et l'Agence de Développement du Digital (ADD) ont signé, le mercredi 29 mai, un partenariat pour promouvoir les investissements dans la digitalisation des activités et services touristiques. Cet accord vise à soutenir les investisseurs et les petites et moyennes entreprises innovantes dans le développement de projets améliorant l'expérience touristique et la performance des destinations. 

Quant à la coopération entre le secteur privé et le milieu académique, l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) et Inwi ont annoncé la signature d'une convention de collaboration visant à promouvoir l'entrepreneuriat innovant et à accompagner les startups digitales prometteuses. La convention prévoit le développement d’un programme d’accompagnement et d’accélération des startups lauréates du concours inwiDays Awards, couvrant des thématiques telles que la Sportech, l’expérience client, la Fintech, la Retailtech et l’intelligence artificielle. De plus, elle ambitionne de créer un pôle d’excellence national dans l’accompagnement des startups.

L’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) a également signé une convention de partenariat avec le Technopark, le ministère de la Transition numérique, et UM6P Ventures, dans le but de rendre les programmes d'accélération de l'UM6P accessibles aux startups du Technopark.

Inwi aussi, à travers sa filière Inwi Money, a scellé un partenariat stratégique avec la startup FMCG.ma, ce partenariat vise à développer les services financiers dans le secteur du retail en s'appuyant sur des mécanismes de fidélisation de la chaîne de valeur, favorisant ainsi l'inclusion financière et la dématérialisation des transactions.

Coopération avec d’autres pays

Le GITEX AFRICA a assisté également à la signature de plusieurs accords de partenariat entre l'Agence de Développement du Digital (ADD) du Maroc et plusieurs agences africaines homologues, incluant Sénégal Numérique S.A, l'Agence des Systèmes d'Information et du Numérique (ASIN) du Bénin, et d'autres, visant à renforcer la coopération technologique sur le continent. Ces accords visent à partager l'expertise en transformation digitale, à améliorer l'interopérabilité des systèmes, à promouvoir l'inclusion numérique et à soutenir l'innovation et la recherche. En outre, ils prévoient des programmes de formation pour renforcer les compétences locales et des initiatives conjointes pour sensibiliser à l'importance de la transformation digitale. L'ADD, en lançant cette initiative, réaffirme le leadership du Maroc dans ce domaine, aligné avec les objectifs de Smart Africa, créant ainsi un environnement propice à l'innovation technologique et à la croissance économique en Afrique.

Un centre d’innovation dédié à la cybersécurité

Impliquant le ministère de la Transition numérique et de la Réforme de l'administration, le ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l'Innovation, l'Administration de la Défense nationale et l'Université Mohammed V de Rabat. Un accord a été signé pour la création d’un centre d’innovation dédié à la cybersécurité. Cet accord vise à promouvoir l'entrepreneuriat et les startups spécialisées dans la cybersécurité, renforcer la recherche et le développement, encourager la coopération entre les acteurs de l'innovation et de la recherche, ainsi que soutenir les initiatives de recherche et d'innovation nationales et internationales dans ce domaine.

Nouveaux programmes

L’Agence de développement digitale (ADD) a également lancé, avec la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD), un programme d’évaluation de la maturité digitale pour les entreprises marocaines, visant à renforcer leur compétitivité. Ce programme est conçu pour évaluer la maturité numérique des PME marocaines à l'aide de l'outil de diagnostic « Moukawala Raqmya » de l'ADD. L'objectif est d'identifier les domaines à améliorer afin de positionner ces entreprises pour qu'elles bénéficient des opportunités de financement offertes par la BERD.

Dans la même dynamique et soutenu par le ministère de la Transition numérique et de la Réforme de l’administration, Glovo, a lancé un programme de mentorat pour startups marocaines en collaboration avec 212 Founders, Startgate et Technopark, ce programme vise à soutenir les startups innovantes en phase de démarrage dans divers secteurs en leur offrant une semaine d’immersion et de mentorat au siège de Glovo à Barcelone. Les startups bénéficieront d’un accompagnement personnalisé et d’une opportunité de réseautage avec l’écosystème entrepreneurial espagnol. 

Le ministère de la Transition numérique et de la Réforme de l’administration, a en outre signé une convention avec la Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG) et Maroc Numeric Cluster (MNC) pour généraliser le programme "JobInTech", visant à former 15.000 jeunes dans les métiers du numérique à travers le Maroc d'ici 2026. Après une phase pilote réussie formant 1.000 apprenants avec un taux d'insertion professionnelle de plus de 73%, le programme sera étendu à l'ensemble du pays, offrant des formations courtes et qualifiantes en développement logiciel, analyse de données et intelligence artificielle. Gratuites et financées par le ministère en partenariat avec la CDG, ces formations intensives visent à développer un vivier de talents pour soutenir l'écosystème digital national et accélérer la transformation numérique du Maroc.

 

cndp

Déclaration N° : D-NL-189/2020

Dossier presse : 2022/02

Copyright ©Linformation.ma | Tous Droits Résérvés
Développé par WibDay