Matériel agricole : L’AMIMA tire la sonnette de l’alarme

Matériel agricole : L’AMIMA tire la sonnette de l’alarme

Après avoir exprimé ses craintes relatives aux difficultés croissantes des agriculteurs marocains à s'équiper en matériel agricole dans son dernier communiqué de février 2023, l’Association Marocaine des Importateurs de Matériel Agricole (AMIMA) vient confirmer en statistiques, dans un nouveau communiqué, ce qui a été prévu.

Selon le communiqué, les chiffres du premier trimestre 2023 montrent que seuls 142 tracteurs agricoles neufs ont été vendus, soit une baisse de près de 45% par rapport à la même période de l'année précédente. L’AMIMA s’attend donc à ce que la vente annuelle de matériel agricole ne dépassera pas les 600 unités en 2023 si les contraintes liées à l’acquisition de matériel agricole persistent, ce qui serait le volume annuel le plus faible des 30 dernières années.

Le déficit pluviométrique, les nouvelles mesures en matière d'octroi de subventions agricoles en liaison avec l'adhésion à la CNSS et l'application de la TVA aux produits et matériels à usage agricole sont les principales causes de cette tendance baissière, révèlent la même source.

Ces contraintes ont également rendu plus difficile l'accès des agriculteurs au financement pour l'achat de matériel agricole. En conséquence, les agriculteurs se tournent vers l'achat de vieux tracteurs agricoles et de moissonneuses-batteuses d'occasion, qui ne répondent ni aux normes de pollution ni aux normes de sécurité. L’AMIMA alerte aussi sur la menace que représente cette situation pour l'écosystème du machinisme agricole, et qui se manifeste dans les pertes de récolte et les rendements médiocres, contribuant ainsi à l'augmentation des prix des produits agricoles et à l'inflation.

Les importations de tracteurs d'occasion augmenteront également de façon encore plus importante et plus rapide si aucune mesure n'est prise pour contrecarrer cette tendance, avertit l’AMIMA ajoutant que les importateurs doivent supporter le poids financier de la subvention via la délégation de créance, qui atteint 30 à 50% de leur chiffre d'affaires, et l'instauration de la TVA à l'importation engendre un crédit TVA de 20% sur plusieurs années.

cndp

Déclaration N° : D-NL-189/2020

Dossier presse : 2022/02

Copyright ©Linformation.ma | Tous Droits Résérvés
Développé par WibDay