Maroc-UK: Un think thank recommande à Londres d'investir au Sahara

Maroc-UK: Un think thank recommande à Londres d'investir au Sahara

Le Maroc et le Royaume-Uni ont en commun une position géographique favorable pour le contrôle commercial de l’ouest de la Méditerranée, et le développement du futur port Dakhla Atlantique ouvre de nouvelles opportunités d’investissements britanniques au Maroc, en particulier dans les régions du sud.

Grâce à son positionnement géographique entre l’Afrique et l’Europe avec une façade atlantique et méditerranéenne, le Maroc est au coeur du commerce international, et le port de Tanger est devenu incontournable, mais de nouvelles opportunités s’ouvrent avec les partenaires africains au niveau du projet du port Dakhla Atlantique situé au sud du Maroc.

Le sud du Maroc, le Sahara, offre davantage d’opportunités commerciales et pour le moment, il n’a été exploité que de façon superficielle. Selon une analyse de l’Institut Marocain d’Intelligence Stratégique (IMIS), Les atouts du Sahara multiples et peuvent servir les intérêts stratégiques du Royaume-Uni.

Le futur port Dakhla Atlantique est cité comme « une nouvelle porte d’entrée vers l’Afrique de l’Ouest, ainsi qu’une plateforme logistique moderne, aux meilleurs standards internationaux ». Ce projet de plus de 10 milliards de dirhams qui s’inscrit dans l’Initiative Atlantique portée par le Roi Mohammed VI devrait générer, à terme, un trafic annuel de 35 millions de tonnes de marchandises.

cndp

Déclaration N° : D-NL-189/2020

Dossier presse : 2022/02

Copyright ©Linformation.ma | Tous Droits Résérvés
Développé par WibDay