Le cabinet de lobbying parisien MGH Partners s'apprête à créer une filiale au royaume. Celle-ci prendra ses quartiers dans la zone d'affaires de la capitale économique, la Casablanca Finance City (CFC).
Fondée par le Franco-Marocain Hamza Hraoui et le Français Guillaume Chaban-Delmas, la société s'était activée ces dernières années sur les relations franco-marocaines. Elle était notamment à la manœuvre sur le colloque consacré aux échanges entre le royaume et l'Union européenne (UE) à l'Institut du monde arabe, à Paris, au beau milieu de la crise diplomatique entre la France et le Maroc (AI du 2S/04/24). Quelques mois auparavant, MGH avait organisé la venue au Maroc de Gilles Gressani et Mathéo Malik, cofondateurs de la revue Le Grand Continent.
Le siège parisien du cabinet devrait transférer à Casablanca la gestion de certains de ses clients africains et a lancé le processus de recrutement de la direction de la filiale. Celle-ci ambitionne de se positionner sur des projets africains financés par des fonds d'investissement des pays du Golfe.
En France, MGH Partners avait collaboré au sommet Afrique-France que le président français, Emmanuel Macron, avait prévu d'organiser à Bordeaux en juin 2020 et qui avait dû être annulé en raison du Covid-1U (AI du 07/01/21). Proche du mouvement politique français Horizons, le cabinet travaille également pour l'ONG Sea Shepherd, qui lutte contre la pêche illicite.
Au Maroc, MGH Partners a contribué à l'élaboration de contenus pour l'Université Mohammed VI Polytechnique (UMSP) sur des sujets liés à l'intelligence artificielle, ainsi que pour la banque publique d'investissement française Bpifrance.