Maroc-Israël : Les échanges commerciaux entre les deux pays grimpent de 94%

Maroc-Israël : Les échanges commerciaux entre les deux pays grimpent de 94%

Israël et le Maroc entretiennent de bonnes relations diplomatiques reflétées par l'échange de visites et un dialogue politique constant. Ces relations diplomatiques particulières se traduisent également via une coopération économique constamment optimisée. Détails.

Représentant environ 10% de la population israélienne, près d'un million d'Israéliens sont Marocains ou d'origine marocaine, cette communauté a si profondément influencé la culture israélienne qu'il est souvent difficile de distinguer les traditions marocaines des israéliennes. Ce qui facilite l'exploration de nouveaux axes de coopération dans cette nouvelle ère de relations diplomatiques et cette nouvelle réalité économique marquée par la volatilité. Ceci a permis d’améliorer, de plus en plus, la conscience mutuelle des deux pays quant à leur capacité à découvrir de nouvelles perspectives de collaboration.

Les accords commerciaux entre le Maroc et Israël s'élevaient à 3,1 millions de dollars en mai, soit une augmentation de 94%, par rapport à la même période l'année dernière, fait savoir l'Abraham Accords Peace Institute qui a été inauguré en septembre 2021 par Jared Kushner, conseiller principal et gendre de l'ancien président américain Donald Trump.

L'Institut a également révélé que le commerce entre Israël et le reste des pays arabes avec lesquels l’Etat hébreu entretient des relations diplomatiques a également connu une hausse.

cndp

Déclaration N° : D-NL-189/2020

Dossier presse : 2022/02

Copyright ©Linformation.ma | Tous Droits Résérvés
Développé par WibDay