Marché de l’art au Maroc : Plus de 800 millions de DH de chiffres d’affaires

Marché de l’art au Maroc : Plus de 800 millions de DH de chiffres d’affaires

Le marché de l’art au Maroc, c’est un chiffre d’affaires qui dépasse les 800 millions de dirhams. Pas moins de 2.500 clients, avec quelques dizaines de galeristes, des fondations et des espaces d’exposition parrainés par les banques. Sans parler des maisons de ventes aux enchères comptées sur le bout des doigts. C’est aussi un marché parallèle estimé à plus de 200 millions de DH. Mais ce marché de l’art souffre d’un manque criard de lois et de visibilité, entre spéculations, marchands hors-la-loi, marchés parallèles, fausses ventes… Éclairage.

L’argent est le nerf de la guerre dans les arts marocains. L’équation est à zéro inconnue : sans fonds, pas de création. Qu’on se le prenne pour argent comptant.

Sans l’apport de plusieurs individualités, de quelques mécènes, une poignée de grands collectionneurs, quelques organismes solides, des institutions bancaires, des galeristes convaincus et les rares maisons de ventes aux enchères, il n’y aurait pas d’art au Maroc, ni d’artistes avec une cote, un marché national et quelques visibilités sur l’international.

cndp

Déclaration N° : D-NL-189/2020

Dossier presse : 2022/02

Copyright ©Linformation.ma | Tous Droits Résérvés
Développé par WibDay