L’interconnexion des bassins hydrauliques nécessitera un budget de 20 milliards de dirhams, selon le ministre délégué chargé du Budget, Fouzi Lekjaa, qui était de passage hier, mardi 23 mai 2023, à la chambre des conseillers.
Selon le ministre délégué chargé du Budget, Fouzi Lekjaa, qui s’est exprimé hier, devant la Chambre des conseillers, il faudra allouer un budget de 20 milliards de dirhams pour réaliser les travaux d’interconnexion des bassins hydrauliques. Ses propos font écho à la problématique du recul pluviométrique au Maroc, exacerbée par quatre années consécutives de sécheresse.
D’après le ministre délégué chargé du Budget, «les causes de cette situation sont bien connues, et la stratégie pour y remédier a été présentée en 2007 par Abdelkébir Zahoud, à l’époque secrétaire d’État chargé de l’Eau». Ce responsable a relevé que cette stratégie comprend notamment la mise en place de stations de dessalement et de systèmes de transport entre les différents bassins hydrauliques du pays.