La ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah, a souligné, lundi à Casablanca, que la fluidité de la circulation des capitaux, la solidité du système financier et la libération des énergies via la mobilisation de financements innovants définissent une vision cohérente d'un avenir financier de l'Afrique, où la finance devient un levier puissant au service du développement durable.
"Nous devons penser comme des matériaux composites, combinant souplesse et solidité. Souplesse, pour laisser circuler les flux économiques, financiers et humains qui dynamisent nos économies. Solidité, pour bâtir des bases robustes et résilientes face aux défis économiques et géopolitiques", a dit Mme Fettah à l'ouverture des travaux du Africa Financial Summit (AFIS 2024).
Elle a, dans ce sens, relevé que dans le paysage économique mondial, la fluidité des capitaux est le socle sur lequel reposent l'innovation, la croissance et la prospérité. "En Afrique, où les besoins de financement pour les infrastructures, la transition écologique et l'inclusion sociale dépassent les 1.200 milliards de dollars d'ici 2030, la circulation efficace des capitaux devient une nécessité stratégique. Pourtant, le continent fait face à des obstacles structurels, réglementaires et technologiques qui freinent cette dynamique essentielle".