Économie nationale en 2023 : L’inflation compte résister

Économie nationale en 2023 : L’inflation compte résister

Dans un contexte mondial marqué par la succession de deux chocs, la crise pandémique et le conflit russo-ukrainien, l’incertitude et les risques ne cessent d’augmenter. Dans son rapport sur le Budget Economique Exploratoire (BEE) 2023, le Haut-Commissaire au Plan (HCP) soutient que cette situation a perturbé la production et la consommation, entraînant ainsi une hausse importante des prix des produits de base.

Les prévisions économiques pour l’année 2023 tiennent compte d’une croissance mondiale modérée induisant un ralentissement prévisible de la demande mondiale adressée au Maroc et du maintien des niveaux élevés des prix des matières premières au niveau mondial. Ces projections se basent également sur un scénario d’une production céréalière moyenne et prennent en considération, la reconduction de la politique budgétaire mise en vigueur durant l’année 2022.

Ces perspectives restent toutefois marquées par un niveau élevé d’incertitudes et des risques baissiers liés notamment à l’évolution de la situation géopolitique et les effets qui en découlent en particulier les perturbations des chaînes d’approvisionnement et la pénurie des produits de base.

cndp

Déclaration N° : D-NL-189/2020

Dossier presse : 2022/02

Copyright ©Linformation.ma | Tous Droits Résérvés
Développé par WibDay