Dissolutions d’entreprises : Une situation préoccupante

Dissolutions d’entreprises : Une situation préoccupante

La progression significative des dissolutions d’entreprises est particulièrement préoccupante, avec une hausse de 18% en 2022 par rapport à l’exercice précédent et de 28% par rapport à 2019, a relevé la directrice exécutive de l’Observatoire marocain de la Très petite, Petite et Moyenne entreprise (OMTPME), Amal Idrissi. « Cette tendance soulève des interrogations essentielles quant aux dynamiques économiques sous-jacentes, suscitant une attention particulière de la part des décideurs économiques« , a indiqué Mme Idrissi dans une interview accordée à la MAP.

L’analyse bilancielle révèle des fragilités financières au sein des TPME, ce qui conduit à la radiation de nombreuses entreprises avant qu’elles n’atteignent leur maturité, a-t-elle souligné, notant qu’en effet, 50% des radiations concernent des entreprises ayant moins de 5 ans d’existence.

Selon les derniers chiffres de l’OMTPME, la dette financière des entreprises se concentre principalement dans le crédit bancaire, représentant 99,5% alors que l’encours total des crédits en 2022 s’est élevé à 609,8 milliards de dirhams, enregistrant ainsi une croissance de 8% par rapport à 2021.

cndp

Déclaration N° : D-NL-189/2020

Dossier presse : 2022/02

Copyright ©Linformation.ma | Tous Droits Résérvés
Développé par WibDay