CESE : l’inflation persistante exerce une pression sur le pouvoir d’achat

CESE : l’inflation persistante exerce une pression sur le pouvoir d’achat

L’inflation au Maroc, comme partout dans le monde, s’est renchérie en 2022, passant de 4,7% en 2021 à 8% en 2022. Cette inflation persistante et multifactorielle a eu un impact direct sur l’économie nationale et sur le pouvoir d’achat des citoyens. Dans son rapport annuel 2022, le Conseil économique, social et environnemental (CESE) présente en détail les répercussions de l’inflation sur les citoyens et présente ses recommandations.

L’inflation a causé une hausse généralisée des prix des produits alimentaires qui pèse lourdement sur le pouvoir d’achat des ménages les plus vulnérables.

Le rapport du CESE précise que le Royaume a connu "une hausse quasi-continue des prix à la consommation, avec des taux d’inflation inédits qui ont atteint un niveau maximal de plus de 10% en février 2023 (plus de 20% pour les prix des produits alimentaires), après une moyenne de 6,6% durant l’année 2022 (près de 11% pour les prix des produits alimentaires)". Et de préciser "Cette tendance haussière des prix, en particulier ceux des produits alimentaires, pèse davantage sur les revenus modestes, étant donné le poids plus élevé de ces produits dans leur panier de consommation".

cndp

Déclaration N° : D-NL-189/2020

Dossier presse : 2022/02

Copyright ©Linformation.ma | Tous Droits Résérvés
Développé par WibDay