Le Maroc, et Casablanca en particulier, une plaque tournante de l’industrie financière, est stratégiquement situé au confluent de l’Afrique, de l’Europe et du Moyen-Orient, a indiqué, lundi à Casablanca, le vice-président régional d’IFC (International Finance Corporation – Société financière internationale) pour l’Afrique, Sérgio Pimenta.
« Le Maroc est aussi un partenaire majeur d’IFC en Afrique. Nous sommes fiers de l’impact de notre collaboration qui perdure depuis plus de 60 ans », a dit M. Pimenta à l’ouverture des travaux du Africa Financial Summit (AFIS 2024).
A cette occasion, le vice-président régional a souligné que le secteur financier africain, en cette période d’incertitudes sans précédent, joue un rôle clé pour la croissance et la prospérité du continent. « D’une part, l’Afrique est confrontée au retrait des banques internationales, à des taux d’intérêt historiquement élevés, et à une volatilité des échanges commerciaux et des devises qui perdure. D’autre part, la numérisation, l’innovation et l’émergence de nouveaux acteurs transforment positivement le secteur financier ». Face à ces défis et opportunités, des décisions audacieuses et des stratégies à long terme sont nécessaires, a préconisé M. Pimenta, estimant que l’Afrique, aujourd’hui plus que jamais, doit mobiliser ses capacités financières pour répondre à ses besoins.