La ministre de l'Économie et des Finances, Nadia Fettah a annoncé l’adoption d’un décret dédié à la très petite, petite et moyenne entreprise (TPME), prochainement, dans le cadre de la charte d'investissement.
Représentants la plus grande part du « tissu productif marocain », les TPME et PME bénéficieront d’un accompagnement grâce à plusieurs mesures et initiatives qui ont été mises en place. C’est ce que Mme Fettah a notifié dans une interview accordée à la MAP, en mentionnant le décret relatif aux marchés publics qui a permis aux PME de bénéficier de l'investissement public.
La ministre a également cité le déploiement des programmes de financement, à travers Tamwilcom et le Fonds Mohammed VI pour l'investissement, ainsi que l'amélioration globale du climat des affaires.
La consécration d’un programme de 14 milliards de dirhams (MMDH) à l'emploi, dans le cadre du projet de loi de finances (PLF) de l'année prochaine, pour faire face à la problématique du chômage, a été en outre abordé par Mme Fettah.
Elle a en même temps souligné l’accompagnement de ces TPME à travers des facilités fiscales pour les aider à sortir de l'informel, en insistant sur le rôle de l'investissement privé pour la continuité de cette dynamique.
« Le PLF 2025 prévoit un effort d'investissement public de 340 MMDH, un niveau record », a précisé la ministre, en citant l’exemple des deux investissements : le port Nador West Med et celui de Dakhla Atlantique.