Loi-cinéma : Révolutionner l'industrie et encourager la production nationale

Loi-cinéma : Révolutionner l'industrie et encourager la production nationale

De plus en plus conscient de la valeur du cinéma dans l’évolution de la société, le Maroc intensifie ses efforts pour promouvoir l’expansion de ce volet novateur. Le projet de loi visant à réguler l’industrie cinématographique au Maroc impose aux sociétés de production audiovisuelle l’emploi de techniciens marocains titulaires d’une carte d’identité professionnelle, dont le nombre est défini par voie réglementaire.

 De plus, il les contraint à conclure un contrat écrit avec chaque technicien, le Centre Cinématographique Marocain (CCM) fournissant un modèle spécifiant les engagements réciproques et les conditions de la relation entre le producteur et le technicien.

 
Par ailleurs, le texte du projet propose un mécanisme pour la diffusion des films cinématographiques sur divers médias après leur sortie des salles de cinéma, dans le but de protéger les droits financiers des producteurs. Ainsi, un film peut être exploité sous forme de vidéo à la vente ou à la location physique, ou faire partie d’un guide de programmes proposé par un service audiovisuel à la demande, six mois après sa première projection en salles.

cndp

Déclaration N° : D-NL-189/2020

Dossier presse : 2022/02

Copyright ©Linformation.ma | Tous Droits Résérvés
Développé par WibDay