L’Institut du monde arabe Paris (IMA) a donné le coup d’envoi de la troisième édition de son Prix du design. Cet évènement incontournable, qui célèbre les talents issus du monde arabe, a choisi cette année l’artisanat, le développement durable et l’économie circulaire comme thématiques de sa sélection.
D’ici le 20 mai, les designers issus du monde arabe, émergents ou confirmés, sont invités par l’Institut du monde arabe Paris (IMA), dans le cadre la 3ème édition de son Prix du design, à proposer leurs projets autour d’un thème spécifique: penser des objets et architectures durables, ancrés dans les savoir-faire locaux et les économies circulaires.
Plus que jamais, cette édition 2025 s’inscrit ainsi dans les enjeux du moment en encourageant les candidats à proposer des réponses concrètes aux défis actuels du monde arabe, s’agissant de l’urgence environnementale, l’économie circulaire et la transmission des savoir-faire. En combinant esthétique et responsabilité, à travers des projets interrogeant tant les formes de production que les formes de consommation et d’habitat, cette approche s’inscrit dans une vision globale du design comme outil de transformation culturelle et sociale.