Le ministre de la Jeunesse, de la culture et de la communication, Mehdi Bensaïd a annoncé, ce vendredi 3 novembre 2023, la découverte sur le site historique du Chellah à Rabat, d’une importante couche archéologique mauritano-romaine dénommée Sala (nom antique de Chellah) datant du 2e siècle apr. J.-C.
Grâce à l’expertise marocaine conduite par Abdeljalil Bouzouggar, directeur de l’Institut national des sciences de l’archéologie et du patrimoine, «une ville toute entière est sortie de terre suite à de grands travaux de prospections», a affirmé le ministre. «Ce sont des découvertes majeures», a-t-il ajouté lors d’une conférence tenue sur les lieux de la découverte, en présence notamment des archéologues marocains, du conseiller du Roi, André Azoulay et de l’ambassadeur d’Italie au Maroc.
Outre la découverte de la ville antique de Sala (nom considéré comme la vieille appellation toponymique de Chellah), dont les fouilles ont donné une série d’indices matériels sur ce patrimoine, les prospections ont permis aussi de découvrir dans le secteur archéologique 2 des recherches «des thermes publics». Il s’agit en particulier d’un établissement de bain, d’une superficie d’environ 2.000 m2, considéré selon les premières constatations comme «l’un des plus grands établissements thermaux du Maroc», selon le ministère de la Culture.