Le Maroc, qui plaide pour une meilleure gouvernance des ressources en eau, est profondément concerné par les défis posés par les changements climatiques, a affirmé, vendredi à Rabat, le ministre de l’Équipement et de l’Eau, Nizar Barka.
Intervenant lors de la cérémonie de présentation du guide sur l’intégration du changement climatique dans la gestion des ressources en eau à l’échelle d’un bassin versant, réalisé par le Bureau de l’UNESCO pour le Maghreb, M. Baraka a mis en exergue les défis en relation avec la problématique de la surexploitation des ressources en eau et de leur raréfaction.
De même, il a rappelé que dans son discours à l’occasion de l’ouverture de la première session de la deuxième année législative de la 11ème législature, SM le Roi Mohammed VI a mis l’accent sur l’importance des ressources en eau en tant que levier essentiel de développement des secteurs productifs et a souligné la nécessité de renforcer le cadre de gestion de l’eau afin d’assurer sa pérennité d’une part, et d’accompagner le secteur agricole et d’œuvrer efficacement à une relance verte capable de résister face aux changements climatiques, d’autre part.