L’équité dans la prime de risque revient à nouveau sur la table du ministère de la Santé. Le mouvement des infirmiers et des techniciens de santé au Maroc (MITSM), qui revendique ce point depuis quelques années déjà, reprend son mouvement d’escalade en raison de l’absence d’interaction de la part de la tutelle avec cette doléance, malgré les accords signés avec les syndicats les plus représentatifs du secteur. Des accords que le mouvement rejette en bloc.
Dans un communiqué parvenu à Hespress Fr, le MITSM a assuré reprendre son « mouvement infirmier » dans la période à venir, notant que plusieurs comités ont été formés dans le but de préparer un « programme de lutte qui unit toutes les catégories du corps infirmier afin d’atteindre les objectifs fixés ».
Ainsi, le MITSM a indiqué surveiller de près ce « recul dangereux » au niveau du secteur, et la tentative du « capitalisme sauvage » de transformer la santé, de services humanitaires en une marchandise soumise à la logique du marché, critiquant « la transformation des travailleurs du corps infirmier en une simple main-d’œuvre sur lequel le patronat s’acharne », souligne le communiqué.