Un biscuit de la marque française "Gerblé", spécialisée dans le marketing « diététique » et les produits allégés suscite une polémique après l’alerte annoncée par l’Agence Espagnole de sécurité alimentaire et de nutrition (AESN), indiquant que ces cookies aux pépites de chocolat sans gluten contiennent les deux substances chimiques atropine et scopolamine.
En effet, les produits de la marque Gerblé ont été retirés immédiatement après l’identification des substances chimiques des rayons des supermarchés espagnols.
Il est à savoir que la scopolamine, était initialement commercialisée dans des médicaments contre le mal des transports ou pour lutter contre la maladie de Parkinson. Mais elle est aussi utilisée de manière malveillante pour causer une perte de conscience et de mémoire. Surnommée le “souffle du diable”, cette drogue ne laisse aucune trace dans l’organisme après l’injection, selon le site d’information espagnol « Equinox ».
D’après les informations de l’Agence Espagnole de sécurité alimentaire et de nutrition (AESN), ce sont les autorités sanitaires espagnoles qui auraient alerté l’institution nationale.
Cette anomalie a été bien détectée lors d’un contrôle interne dans la chaîne de fabrication de l’entreprise Gerblé. Jusqu’à présent aucune information sur la façon dont les produits ont été contaminés à cette drogue n’a été communiquée.
Il convient de noter que ce produit est toujours présent dans les rayons des supermarchés marocains, ce qui a suscité l’inquiétude de la députée du PAM Hanane Aterkine qui a appelé Mohamed Sadiki, le ministre de l’Agriculture, de la pêche maritime, des eaux et forêts à intervenir en urgence pour retirer ce biscuit français du marché marocain.
Par ailleurs, Hanane Aterkine déplore le manque d’intervention des autorités marocaines pour effectuer les contrôles nécessaires sur ces produits afin de garantir leur conformité aux normes sanitaires.
Par: S.K