Pénurie de directeurs dans les hôpitaux : Trente-quatre centres hospitaliers ont besoin de directeur

Pénurie de directeurs dans les hôpitaux : Trente-quatre centres hospitaliers ont besoin de directeur

Le ministère de la Santé vient de lancer un appel à candidature pour pourvoir les postes de directeur dans trente-quatre centres hospitaliers à travers le Maroc. Cet appel concerne trente-deux centres hospitaliers provinciaux et deux centres régionaux, répartis dans les douze régions du royaume. Les candidats intéressés auront jusqu'au 15 décembre pour déposer leur dossier, rapporte Assabah dans son édition du vendredi 13 septembre.

Ce chiffre souligne une nouvelle fois la pénurie de ressources humaines qui touche le secteur de la santé, particulièrement dans les postes à responsabilité. Selon Assabah, cette situation est accentuée par un faible intérêt des cadres du secteur pour les postes de direction. En effet, les établissements qui se retrouvent sans directeur permanent ou par intérim ne sont souvent gérés que par des administrateurs ou des responsables financiers, assurant une gestion temporaire et une interface avec les autorités locales et le ministère de l’Intérieur.

Le rôle de directeur dans ces établissements, énumère le quotidien, va bien au-delà de la simple gestion administrative. Ces responsables doivent faire face à des contraintes budgétaires importantes, jongler entre les ressources propres des hôpitaux et les financements publics, tout en maintenant des relations avec les fournisseurs et prestataires de services. De plus, ils manquent souvent de soutien de la part de cadres financiers ou techniques qualifiés, ce qui complique davantage leurs missions.

cndp

Déclaration N° : D-NL-189/2020

Dossier presse : 2022/02

Copyright ©Linformation.ma | Tous Droits Résérvés
Développé par WibDay