Lutte contre la pollution plastique : L’expédition Plastic Odyssey met le cap sur Tanger

Lutte contre la pollution plastique : L’expédition Plastic Odyssey met le cap sur Tanger

Cette étape de deux semaines vise à rencontrer et échanger avec des entrepreneurs locaux du recyclage pour développer des solutions durables contre la pollution.

Le navire Plastic Odyssey est arrivé, vendredi 23 janvier, à Tanger, après plusieurs escales en Méditerranée. Dans le cadre d’une expédition contre la pollution plastique, lancée au début d’octobre 2022 au port de Marseille pour un tour du monde de trois ans, cette dernière étape en Méditerranée s’effectue «à bord d’un navire de 40 mètres et qui est un ambassadeur des solutions pour réduire les effets de la pollution plastique. Il a fait ici à Tanger une escale de quinze jours pour recevoir une dizaine d’entrepreneurs locaux et d’en faire une promo de futurs recycleurs», a expliqué Simon Bernard, président et cofondateur de Plastic Odyssey, faisant remarquer que ce programme d’incubation permet aux entrepreneurs locaux de monter leurs propres usines de recyclage des déchets plastiques.

Accompagnement des entrepreneurs

Le navire Plastic Odyssey est accueilli pour son escale marocaine à la nouvelle marina, dont la gestion est assurée par la Société de gestion du Port de Tanger Ville (SGPTV) connue par son engagement à travers sa politique environnementale globale à l’échelle de la zone portuaire urbaine.

Cette escale vise, en coordination avec l’association Injaz Al Maghrib, à rencontrer et échanger avec des entrepreneurs locaux du recyclage pour développer des solutions durables contre la pollution, et ce dans le cadre d’un programme d’incubation baptisé «Onboard Laboratory». Ils vont suivre ainsi «une formation technique dans l’atelier de recyclage embarqué, des études de business models avec l’équipe de Plastic Odyssey et des rencontres avec d’autres acteurs du monde du recyclage marocain», selon les organisateurs, avant d’ajouter que ces deux semaines d’échanges ont pour objectif de «booster la mise en place de structures de recyclage au niveau local».

cndp

Déclaration N° : D-NL-189/2020

Dossier presse : 2022/02

Copyright ©Linformation.ma | Tous Droits Résérvés
Développé par WibDay