Le ministre de l'Intérieur, Abdelouafi Laftit, a récemment révélé que suite à des efforts conjoints des services de sécurité, en collaboration avec les autorités locales pour combattre la mendicité, 14.324 affaires liées à ce fléau ont été enregistrées entre le 1er janvier et le 31 mai 2023, conduisant à l'arrestation de 15.908 individus.
Dans une réponse écrite parlementaire, le ministre a insisté sur le fait que parallèlement à l'approche punitive, de nombreux cas, notamment ceux impliquant des enfants, sont traités selon une démarche sociale, en coordination avec le Parquet, les autorités locales et les services dédiés à la protection sociale.
Le ministre de l'Intérieur a également souligné l'importance primordiale que son département accorde à la lutte contre la mendicité, en raison de ses répercussions négatives sur le sentiment de sécurité des citoyens. Ces derniers sont non seulement affectés par les actes de mendicité, mais également par le comportement agressif de certains mendiants, l'exploitation des enfants et des personnes handicapées dans cette activité, et la détérioration de l'image publique dans diverses villes du royaume.