Le ministre de l'Intérieur, Abdellouafi Laftit, a révélé les détails des interventions sécuritaires pour lutter contre la drogue "L'boufa", qui connaît une propagation rapide parmi les jeunes.
En réponse à une question écrite du groupe Mouvement Populaire au Parlement, Abdellouafi Laftit a déclaré qu'entre le 1er janvier 2020 et la fin du mois de mai 2023, 200 affaires liées à la drogue "L'boufa" ont été enregistrées. Il a précisé que tous ces cas ont été enregistrés en dehors des établissements d'enseignement.
Environ 3 kilogrammes de drogue "Boufa" ont été saisis, et 282 personnes ont été arrêtées et traduites en justice a indiqué le ministre.
Il est à noter, que la drogue "L'boufa" ou "Crack", également appelée "cocaïne des pauvres", est constituée de résidus de cocaïne qui sont chauffés doucement avec des produits chimiques, dont l'ammoniac, pour être transformés en une substance similaire à des cristaux. Cette drogue est consommée par inhalation ou fumée, et son prix varie entre 50 et 60 dirhams pour un gramme.
Dans la même réponse, Abdellouafi Laftit, a abordé que le traitement sécuritaire des crimes liés à la drogue, en particulier aux abords des établissements d'enseignement et de formation. Cela comprend la réduction de l'offre en renforçant la surveillance aux frontières et sur les routes pour lutter contre le trafic, et la diminution de l'offre à travers des campagnes de nettoyage et un renforcement de la surveillance dans les lieux publics fréquentés par les jeunes et les mineurs.
Le traitement comprend également un volet de sensibilisation en alertant sur les dangers de la consommation de drogues et de la dépendance, en particulier chez les élèves. Le nombre de bénéficiaires de ces campagnes a atteint un total de 713 782 élèves au cours de l'année scolaire 2022/2023, ciblant 8 675 établissements éducatifs, avec la participation de 2971 associations, a-t-il fait savoir.
Au cours de l'année scolaire mentionnée, les interventions sécuritaires menées autour des établissements d'enseignement ont abouti au traitement de 3 870 affaires, ce qui a conduit à l'arrestation de 4 286 suspects.