Lecture et compréhension : la majorité des élèves marocains n’y arrivent toujours pas

Lecture et compréhension : la majorité des élèves marocains n’y arrivent toujours pas

Les études internationales sur le progrès en littératie (PIRLS) se suivent et se ressemblent pour le Maroc. Selon les résultats de l’enquête concernant l’année 2021, le Maroc occupe la 56e place sur 57 pays participant à cette évaluation. En effet, la majorité des élèves traînent toujours des lacunes en matière lecture et de compréhension. Les résultats de l’étude montrent que 59% de nos élèves se situent en dessous du niveau minimum de maîtrise de la lecture (arabe pour le primaire). Leur score moyen est ainsi de 372 points, soit un écart de 128 points par rapport à la moyenne internationale (500).

Même si une légère amélioration a été constatée lors de la session 2021, avec une différence positive de 15 points et 47 points par rapport aux sessions précédentes de 2016 et 2011, respectivement, la performance globale des élèves marocains reste bien en deçà des performances souhaitées, indique le ministère de l’Éducation nationale.

cndp

Déclaration N° : D-NL-189/2020

Dossier presse : 2022/02

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